Rééducation de l´épaule

Rééducation de l'épaule

L’épaule permet d’orienter le membre supérieur dans l’espace. Elle permet ainsi la préhension, mais aussi les mouvements de lancer ou de frapper (tennis, javelot, …). Sa grande mobilité en fait sa complexité (5 articulations et plus de 15 muscles). L’harmonie entre toutes ces articulations et tous ces muscles peut être rompue par un traumatisme (luxation acromio-claviculaire, entorse, fracture de la clavicule, …), par une sursollicitation (tendinite de la coiffe, bursite du deltoïde, …). Il en résulte alors une perte des fonctions articulaires et musculaires entre autres.

Le kinésithérapeute a pour rôle de vous accompagner à  améliorer ces fonctions déficitaires et permettre une indépendance fonctionnelle.

Pour ce faire, le thérapeute utilise les données probantes de la science ainsi que son expertise pour atteindre les objectifs fixés avec vous.

Stratégie de prise en charge

1. Bilan

L’évaluation clinique de l’épaule douloureuse inclut une évaluation subjective et objective permettant d’identifier la présence des facteurs de risques, dans le but d'établir un programme de traitement adapté.

2. Éducation thérapeutique

L´éducation thérapeutique vous permettra de mieux appréhender votre problématique afin de mettre en place une stratégie vous permettant d'atteindre vos objectifs fixés avec le thérapeute.

3. Rééducation personnalisée

La rééducation sera adaptée a votre problématique. La prise en charge de l'épaule inclut des exercices thérapeutiques, de la thérapie manuelle et de l'éducation thérapeutique.