Kinésithérapie pelvi-périnéale

Kinésithérapie périnéale

La période périnatale est un moment particulier dans la vie d’une femme avec des modifications physiques et biologiques souvent importantes qui peuvent être source de douleurs ou d’inconfort. La kinésithérapie vous accompagne durant ces mois afin de prévenir ou de traiter ces différents troubles.

Le kinésithérapeute peut accompagner les femmes désireuses d’être enceintes pour se remettre en forme et adopter une activité physique qui sera bénéfique pendant la grossesse.

Dans le cadre d’une PMA (procréation médicalement assistée), cette remise en forme est également bénéfique : plus le corps est en forme, plus il est propice à la fécondation. En outre, une activité physique sera bénéfique pour prévenir la prise de poids liée aux traitement hormonaux. Les techniques de drainage et de massages pourront contribuer au bien-être des femmes engagées dans ce processus éprouvant.

Pour quels types de prise en charge ?

1. Pendant la grossesse

Nous vous accompagnons lors du suivi de rééducation de certains troubles en lien avec la grossesse (sciatalgie, lombalgie, douleurs articulaires, fuites urinaires, douleurs pelviennes et inconforts, jambes lourdes).

2. Après la grossesse

Après la grossesse, la kinésithérapie est indiquée afin de retrouver une compétence abdominale et périnéale adéquate. La kinésithérapie est également indiquée dans le cadre de douleurs pelviennes, d'incontinence et pour un traitement des cicatrices.

3. Reprise sportive

Contrairement à une idée reçue encore répandue, le sport n’est pas interdit pendant la grossesse : il est même vivement recommandé d’adopter une activité adaptée, du premier mois jusqu’à terme, en respectant les contre-indications et en restant à l’écoute de son corps.

Pour quelles prises en charge ?

Le plancher pelvien, est une entité anatomique complexe pouvant être le siège de nombreuses pathologies fonctionnelles. Ce « hamac » musculaire soutenant les organes génitaux entre l’anus et la vulve ou le pénis, et qui soutient aussi indirectement l’ensemble abdominal, est organisé en différentes couches et s’attache aux parois osseuses du petit bassin.

Sa rééducation concerne les hommes et les femmes à chaque étape de la vie. La prise en charge est analytique au niveau du plancher pelvien mais
aussi globale (les habitudes alimentaires, le mode de vie, la posture…). 

Nous utilisons différentes techniques pour répondre
aux besoins spécifiques des patients.