Rééducation Maxillo-faciale ATM

À propos de la rééducation maxillo-faciale

Prise en charge

La rééducation Oro-Maxillo-Faciale est une spécificité de la kinésithérapie. Elle permet une prise en charge des pathologies de la sphère oro-faciale et du cou.

Elle s’applique pour :

  • Les chirurgies de la mandibule (travail pré et post-opératoire) et en complément des traitements d’orthodontie en incluant un travail articulaire, musculaire et postural afin d’optimiser les résultats.
  • Les dysfonctions linguales et troubles de la déglutition.
  • Le Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez l’adulte et chez l’enfant.
  • Les dysfonctions de l’appareil manducateur (mâchoire), caractérisées par des douleurs, des claquements et/ou des craquements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), avec parfois une limitation de l’ouverture buccale ou des blocages. La rééducation permet de retrouver une articulation fonctionnelle tout en améliorant la gestion de la douleur.
  • Les fractures de la mandibule et de la face.
  • Les paralysies faciales pour lesquelles un protocole précis est réalisé pour retrouver de façon optimale la trophicité et la tonicité des muscles de la face.
  • Les cicatrices et œdèmes de la face et du cou.

Pour quels types de prise en charge ?

1. Chirurgie maxillo-faciale

Nous vous accompagnons après une chirurgie pour permettre de retrouver les fonctions articulaires, musculaires et posturales; afin d’optimiser les résultats.

2. Les dysfonctions temporo-mandibulaires

Nous vous accompagnons lorsque vous présentez des douleurs, des claquements et des limitations de mobilité de la mâchoire.

3. Paralysie faciale

Nous vous aidons à retrouver la mobilité et la tonicité des muscles de la face.